Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant de puces GlobalFoundries agrandit son site allemand grâce à un investissement de 1,1 milliard d'euros
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 19:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Merz aux paragraphes 3 et 4)

Le fabricant américain de puces GlobalFoundries GFS.O a déclaré mardi qu'il allait investir 1,1 milliard d'euros (1,28 milliard de dollars) pour développer les capacités de fabrication de son site allemand, alors qu'il cherche à augmenter sa production.

L'investissement sur le site de Dresde permettra d'augmenter la capacité de production pour dépasser un million de plaquettes par an d'ici à la fin 2028, a indiqué le fabricant de puces dans un communiqué.

"Dans le cadre du projet, l'installation sera mise à niveau pour offrir des processus européens de bout en bout et des flux de données pour les exigences critiques de sécurité des semi-conducteurs", a déclaré GlobalFoundries. Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué le projet comme un investissement important pour l'avenir de l'Europe, alors que les tensions géopolitiques ont un impact sur le marché des semi-conducteurs.

"Nous assistons à un changement tectonique des centres de pouvoir politiques et économiques dans le monde", a-t-il déclaré, ajoutant que l'Allemagne voulait être un acteur clé de la microélectronique afin de garantir la prospérité et la sécurité du pays.

Le projet d'expansion, baptisé SPRINT, devrait être soutenu par le gouvernement fédéral allemand et l'État de Saxe dans le cadre de la loi sur les puces électroniques européennes.

L'Union européenne devrait approuver l'ensemble du programme dans le courant de l'année, a ajouté GlobalFoundries.

Le gouvernement allemand devrait soutenir l'expansion du site de production à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros, comme l'a rapporté Handelsblatt en juin.

Le fabricant de puces a investi plus de 10 milliards d'euros sur le site de Dresde depuis 2009.

(1 dollar = 0,8575 euro)

Valeurs associées

36,0100 USD NASDAQ +4,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés jeudi à Stockholm pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. A l'ouverture du procès dans la salle sécurisée du tribunal, le procureur Gustav ... Lire la suite

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...